Parlons “Linebreeding”, pourquoi un éleveur produit une portée…

Vous magasinez pour acquérir un chiot ? Peu importe la race, après avoir confirmé que c’est la bonne race pour vous, vous voulez certainement la meilleure portée disponible.

C’est là que ça devient compliquer car les choix sont multiples.

Voici une des pistes pour savoir si vous avez affaire à un bon éleveur. Posez-lui la question « votre portée est pensée sur quel Linebreeding » ?

Le Linebreeding ressemble aux conversations dans les familles sur comment un tel ressemble à telle grand-mère ou se comporte comme un tel arrière-grand-père.

Pour les chiens, ça permet de corriger les aspects structurels et comportementaux.

Dans cette vidéo, je vous parle de l’aspect structurel de la portée de Torbi et Via.

N’hésitez pas à nous écrire pour poser des questions, nous serons heureux de vous aider à mieux comprendre la notion de “Linebreeding”

🙂

Comment améliorer sa sélection de Berger Allemand?

La fin de semaine du 16 et 17 mars 2019, nous étions au Salon Info Canin de Québec. Outre le bain de foule et les belles rencontres que nous avons faites, il m’est apparu que le sujet d’élevage de chien est souvent compris à tout simplement prendre un mâle et une femelle, faire des bébés, les vendre et recommencer 😊

Oui j’imagine votre sourire, car je sais que beaucoup d’entre-vous comprenez que c’est un peu plus compliqué que ça. 😊

À la suite de ces deux belles journées d’échanges avec ces si belles personnes venues nous rencontrer et connaitre nos chiens, je me suis rendu compte que la sélection du Berger Allemand est méconnue.

Je vous propose donc cette vidéo du championnat du monde de 2018 où ici, on voit la classification des jeunes mâles de classe ouverte.

Par jeune, ils ont tous moins de 2 ans. Par classe ouverte, ils n’ont pas tous un titre de travail complété encore. J’ai bien dit encore…car à ce niveau, ils sont déjà en formation.

Pourquoi alors je vous les présente? Parce que c’est l’avenir de la race… dans 2 ans, de ces jeunes étalons vont émerger les champions du monde (classe de travail) – souvent les top 10 – qui vont ensuite façonner l’évolution de la race.

Lorsqu’un éleveur prend l’avion pour aller assister à cette majestueuse compétition en Allemagne, il se met en avant garde. Il regarde comment les juges Allemands tracent le chemin de l’évolution de la race.

Il voit de visu les chiens et programme sa propre sélection en fonction des aspects de la race qu’il améliore. Ahhhhhh la fameuse phrase est sortie: qu’êtes-vous en train d’améliorer? Avec quels chiens avez-vous travaillé au cours des dernières années?

Généralement, ce n’est pas une information qu’un éleveur voudrait partager en publique. Et pour cause! Mais en Amérique du Nord, cette discrétion s’est transformée en paranoïa au point où on assiste à une guerre de tranchées, en délations de toutes sortes… oui pas juste au Québec. 😊

Au championnat National du Berger Allemand aux USA en Septembre 2018, les juges Allemands ont relevé publiquement la dégradation de la qualité des chiens qui y sont produits, car au lieu de collaborer et de faire des accouplements avec les éleveurs qui mettent les moyens pour y introduire des étalons majeurs qui ont donné naissance à des champions du monde, on s’enferme dans une mentalité de jalousie et de tentative de détruire celui ou celle qui brille trop.

Pendant ce temps, le reste du monde produit de magnifiques Berger Allemand et nos concitoyens qui cherchent à faire l’expérience du beau et du bon Berger Allemand sont pris avec des chiens pas si impressionnants que ça.

Laissons donc les méchants et les ignorants. Revenons à la quête de la beauté physique et mentale de cette noble race. Retenons les noms qui suivent, car en 2020, les plus beaux Berger Allemand qui existeront sur la surface de la terre appelleront ces chiens, père! 😊

Je vous présente les jeunes champions du monde – JHKL 2018 – Stockhaar (poil court). Appréciez et regarder les Berger Allemand autour de vous. Et faites votre opinion. 😊

Pour comprendre le titre, le SG signifie Très Bon (le plus haut titre donné à une classe ouverte càd sans titre de travail encore), le chiffre qui suit le SG est le rang. Donc SG 1 est la première place, ainsi de suite. Les noms en-dessous, ce sont leurs parents. Ça permet de savoir de quels chiens ils sont issus, afin de mieux lire leurs forces et faiblesses structurelles.

SG 1 Kampus vom Drei Birkenzwinger
Optimus vom Pendler – Bijou vom Drei Birkenzwinger

SG 2 Tell von Ghattas
Duran vom Team Hühnegrab – Ursa von Ghattas

SG 3 Mondo di Casa Palomba
Willy vom Kuckucksland – Nita I della Valcuvia

SG 4 Falco von Farhantal
Freddi von Modithor – Wikky von Farhantal

SG 5 Urex vom Gebenbacher Land
Netzer von Aducht – Jana vom Gebenbacher Land

SG 6 Rikkor Conbhairean
Hugo vom Radhaus – Vesna von Bad-Boll

SG 7 Zampano vom Heerbusch
Tito vom Finkenschlag – Odessa vom Heerbusch

SG 8 Draco vom Roosvec
Jimmy von der Zenteiche – Esmeralda von Tronje

SG 9 Uber delle Tre Basiliche
Leon III di Casa Beggiato – Hasel del Maglio

SG 10 Tao Marko Carras
Hugh vom Eichenplatz – Urbi Primo Grande

 

QUAND LE BERGER ALLEMAND EST AUSSI UN SUPPORT ÉMOTIONNEL POUR NOS ENFANTS…

Avant toute chose, permettez-moi de remercier Megan Désilets pour tout l’apport photographique qu’elle consacre à nos chiens.

Quand Megan m’a partagé cette vidéo, dans laquelle je vois ses copines dont je tairai le nom pour respecter leur vie privée, je n’ai eu de cesse de sourire.

Mais tout le long de la vidéo, une émotion montait en moi. Je ne savais pas quoi en faire. Alors j’ai regardé puis regardé encore la vidéo, jusqu’à ce que finalement cette émotion apparaisse en surface: c’est le bien-être qu’apportent ces chiens dans la vie de nos enfants. Et même des parents…l’enfant en nous meurt-il jamais? 😊

En regardant ces 3 filles rire et exsuder autant de paix dans leur âme, je me suis dit qu’il fallait absolument que je publie ce beau témoignage au Berger Allemand, mais surtout, vivre avec vous cette belle émotion qui m’anime de voir nos enfants si bien avec les chiens de leur vie.

Le tout, bien entendu, sur fond d’humour…lisez les petits commentaires qui apparaissent sur les images, exclusivité de Megan Désilets.

 

Un grand merci ma chère Meg!!!

Progéniture de VA8 Jax dei Precision (champion du monde 2017 & 2018)

Récemment, j’ai reçu un message d’une personne au Québec, qui était extrêmement remontée contre le fait que je semble parler de la progéniture de champions du monde comme d’une chose exceptionnelle. Ce monsieur avait annoncé sur une page, les critères suivants dans sa recherche d’un chiot Berger Allemand: excellent tempérament, risques de santé minimale, très haute probabilité de beauté à l’âge adulte, très belles couleurs noir et rouge foncés, haute disposition au dressage.

Beaucoup de choses en un seul chiot, comme on peut remarquer. 😊

Mais, et si c’était des attentes possibles et réalistes?

Je lui ai alors parlé de la progéniture du double champion du monde Jax dei Precision. Pourquoi Jax? Je travaille ma lignée avec lui présentement. Une autre fois ce sera un autre champion du monde. Quelle réaction virulente que j’ai eu de ce monsieur: « je m’en fous que mon chiot soit descendant de champion du monde, ça ne vaut pas plus à mes yeux qu’un bon chiot issue de très simple Berger Allemand ».

Pour éviter d’embarquer dans la polémique, j’ai répondu par un simple OK, et je suis passé à autre chose.

Mais à la réflexion, je pense que je pourrais en profiter pour en faire mon sujet de cette semaine 😊

Je ne vais pas être long. 😊

D’abord, qu’est-ce qu’un champion du monde chez le Berger Allemand? Pour arriver à ce niveau de sélection mondiale, le chien doit d’abord:

1- passer des tests de santé et être irréprochable

2- ensuite, le chien doit passer un des examens de courage les plus stressants et le réussir

3- puis le chien doit passer son Breed Survey, pour être autorisé à reproduire: il doit démontrer des nerfs solides au stress environnemental, réunir des standards de conformation excellents comme étant des caractéristiques pour d’excellentes progénitures

4- vient ensuite une longue période de présentation aux examens de conformation, de préparation et du passage de son titre de travail de niveau 2 (endurance et recherche)

5- si le chien réussi à obtenir le titre “VA” au national de son pays ou de n’importe quel pays (champion national), alors il pourra être présenté en Allemagne au championnat du monde.

Une fois arrivé au championnat du monde, le chien passera une fin de semaine entière à refaire les mêmes examens de courage et de conformation qui l’ont amenés au niveau où il est rendu.

S’il arrive dans les quelques cinquantaines qui iront au final, il devra maintenant se présenter avec son groupe de progéniture: un ensemble de chiens adultes (mâle et femelle) dont il est le père et démontrer qu’il a une génétique constante en type, structure et tempérament du chien. Les juges évaluent les femelles entre-elles et les males entre-eux.

Plus grand est le groupe de progéniture, plus crédible est le chien dans sa capacité à façonner l’avenir de la race. Pourquoi? Si vous présentez 50 progénitures, dont la moitié est des mâles, et que tous ces males se ressemblent en type, structure et tempérament, idem pour les femelles, alors qu’ils n’ont pas les mêmes mères, alors, notre candidat au championnat mondial est crédible.

Les juges sélectionneront les top (des fois 10 ou plus, il n’y a pas de limite, mais généralement pas plus que 13 ou 14). Ils évaluent selon la preuve qu’a fait chaque chien.

Bien entendu, il s’agit ici de considérations génétiques. Donc par définition, il peut arriver qu’il y ait des moutons noirs. 😊 C’est la vie 😊

Ceci ne veut pas dire non plus que les excellents éleveurs de Berger Allemand au Québec font du mauvais travail. Mais quand tout est dit, il faut aussi prendre le temps de regarder autour de soi afin de voir comment on peut innover et devenir meilleur qu’on était il y a quelques années. Les autres ne sont pas un danger pour qui nous sommes, au contraire ils nous permettent de toujours repousser nos propres limites: si les autres peuvent atteindre ces niveaux de qualité, nous aussi nous sommes capables de le faire au Québec. L’Ontario le fait pourquoi pas nous? Il suffit juste d’oser le faire.

Alors, pour toutes les personnes qui comme ce monsieur, pensent de la même manière mais n’ont pas eu le courage de me partager leur réflexion, je vous invite à regarder ces images de quelques fils et filles de Jax dei Precision, et faites la comparaison avec les Berger Allemand que nous croisons ou que nous avons chez nous au Québec. Certes une photo ne détermine pas un tempérament. Mais si un chien fait le podium mondial 2 ou 3 années successives, c’est qu’il a fait ses preuves de manières très convaincantes, car les éleveurs de la planète entière le surveille de prêt pour le moindre défaut (génétique et tempérament).

N’est pas champion du monde qui veut. 😊

Mais ayons juste du fun pour l’instant ces images en regardant en terme de beauté 😊

Si le sujet vous plait, je pourrais vous faire un petit documentaire de la progéniture d’autres champions du monde dans les semaines à venir.

Enjoy!!!

This slideshow requires JavaScript.

Joyeux Noël et Bonne Année!!!

En ces temps de fêtes de fin d’année, Berger Allemand ViaDei German Shepherd, vous souhaite un joyeux noël et une belle année 2019.

Nous vous souhaitons de merveilleux moments en famille et surtout avec vos compagnons à 4 pattes.

Beaucoup de changements s’annoncent pour nous en 2019 et nous espérons continuer à vous compter parmi nos amis et notre support.

Nous commencerons à offrir aux familles américaines, des chiots sains d’esprit et du corps.

En 2019, Norway passera ses radiographies afin de pouvoir commencer son entraînement pour passer le Breed Survey. Si tout va bien, elle connaîtra aussi sa première portée avec Torbi dans la deuxième moitié de 2019.

Nous espérons aussi être présents aux Sieger Show régionaux du Québec et d’Ontario, ainsi qu’au national du Canada et des USA.

Les chiens que nous présenterons seront annoncés au courant de la nouvelle année.

Nous ne prévoyons pas faire d’accouplement avec un champion du monde en 2019. Nous assisterons toutefois au championnat du monde en Allemagne, afin d’identifier les top étalons qui pourraient donner de nouvelles directions à notre programme de sélection à partir de 2020.

Au plaisir de vous voir sur ce chemin qui sera passionnant malgré les défis qu’il comporte!!! 🙂

This slideshow requires JavaScript.

%d bloggers like this: