Comment améliorer sa sélection de Berger Allemand?

La fin de semaine du 16 et 17 mars 2019, nous étions au Salon Info Canin de Québec. Outre le bain de foule et les belles rencontres que nous avons faites, il m’est apparu que le sujet d’élevage de chien est souvent compris à tout simplement prendre un mâle et une femelle, faire des bébés, les vendre et recommencer 😊

Oui j’imagine votre sourire, car je sais que beaucoup d’entre-vous comprenez que c’est un peu plus compliqué que ça. 😊

À la suite de ces deux belles journées d’échanges avec ces si belles personnes venues nous rencontrer et connaitre nos chiens, je me suis rendu compte que la sélection du Berger Allemand est méconnue.

Je vous propose donc cette vidéo du championnat du monde de 2018 où ici, on voit la classification des jeunes mâles de classe ouverte.

Par jeune, ils ont tous moins de 2 ans. Par classe ouverte, ils n’ont pas tous un titre de travail complété encore. J’ai bien dit encore…car à ce niveau, ils sont déjà en formation.

Pourquoi alors je vous les présente? Parce que c’est l’avenir de la race… dans 2 ans, de ces jeunes étalons vont émerger les champions du monde (classe de travail) – souvent les top 10 – qui vont ensuite façonner l’évolution de la race.

Lorsqu’un éleveur prend l’avion pour aller assister à cette majestueuse compétition en Allemagne, il se met en avant garde. Il regarde comment les juges Allemands tracent le chemin de l’évolution de la race.

Il voit de visu les chiens et programme sa propre sélection en fonction des aspects de la race qu’il améliore. Ahhhhhh la fameuse phrase est sortie: qu’êtes-vous en train d’améliorer? Avec quels chiens avez-vous travaillé au cours des dernières années?

Généralement, ce n’est pas une information qu’un éleveur voudrait partager en publique. Et pour cause! Mais en Amérique du Nord, cette discrétion s’est transformée en paranoïa au point où on assiste à une guerre de tranchées, en délations de toutes sortes… oui pas juste au Québec. 😊

Au championnat National du Berger Allemand aux USA en Septembre 2018, les juges Allemands ont relevé publiquement la dégradation de la qualité des chiens qui y sont produits, car au lieu de collaborer et de faire des accouplements avec les éleveurs qui mettent les moyens pour y introduire des étalons majeurs qui ont donné naissance à des champions du monde, on s’enferme dans une mentalité de jalousie et de tentative de détruire celui ou celle qui brille trop.

Pendant ce temps, le reste du monde produit de magnifiques Berger Allemand et nos concitoyens qui cherchent à faire l’expérience du beau et du bon Berger Allemand sont pris avec des chiens pas si impressionnants que ça.

Laissons donc les méchants et les ignorants. Revenons à la quête de la beauté physique et mentale de cette noble race. Retenons les noms qui suivent, car en 2020, les plus beaux Berger Allemand qui existeront sur la surface de la terre appelleront ces chiens, père! 😊

Je vous présente les jeunes champions du monde – JHKL 2018 – Stockhaar (poil court). Appréciez et regarder les Berger Allemand autour de vous. Et faites votre opinion. 😊

Pour comprendre le titre, le SG signifie Très Bon (le plus haut titre donné à une classe ouverte càd sans titre de travail encore), le chiffre qui suit le SG est le rang. Donc SG 1 est la première place, ainsi de suite. Les noms en-dessous, ce sont leurs parents. Ça permet de savoir de quels chiens ils sont issus, afin de mieux lire leurs forces et faiblesses structurelles.

SG 1 Kampus vom Drei Birkenzwinger
Optimus vom Pendler – Bijou vom Drei Birkenzwinger

SG 2 Tell von Ghattas
Duran vom Team Hühnegrab – Ursa von Ghattas

SG 3 Mondo di Casa Palomba
Willy vom Kuckucksland – Nita I della Valcuvia

SG 4 Falco von Farhantal
Freddi von Modithor – Wikky von Farhantal

SG 5 Urex vom Gebenbacher Land
Netzer von Aducht – Jana vom Gebenbacher Land

SG 6 Rikkor Conbhairean
Hugo vom Radhaus – Vesna von Bad-Boll

SG 7 Zampano vom Heerbusch
Tito vom Finkenschlag – Odessa vom Heerbusch

SG 8 Draco vom Roosvec
Jimmy von der Zenteiche – Esmeralda von Tronje

SG 9 Uber delle Tre Basiliche
Leon III di Casa Beggiato – Hasel del Maglio

SG 10 Tao Marko Carras
Hugh vom Eichenplatz – Urbi Primo Grande

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s